Torsades de pointe

Torsades de pointe
Description de cette image, également commentée ci-après
ECG 12 voies captant les Torsades de Pointes (TdP) chez une femme âgée de 56 ans avec hypokaliémie (2,4 mmol/L) et hypomagnésémie (1,6 mg/dL.)

Traitement
Spécialité CardiologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 K79Voir et modifier les données sur Wikidata
DiseasesDB 29252
eMedicine 1950863
emerg/596
MeSH D016171
Patient UK Torsades-de-Pointes

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Les torsades de pointe (ou de pointes, les deux orthographes étant employées[1]) sont un trouble du rythme d'origine ventriculaire identifié sur l'électrocardiogramme, secondaire à un trouble de la repolarisation ventriculaire. On observe alors sur l'électrocardiogramme une repolarisation retardée ou allongée, on parle d'allongement de l'intervalle QT, ou plus simplement de QT long.

Le risque principal des torsades de pointe est la dégénérescence en fibrillation ventriculaire aboutissant à un arrêt cardio-circulatoire, puis à une mort subite si elle n'est pas prise en charge rapidement.

Il existe deux types de torsades de pointe : les torsades à QT long et les tachycardies ventriculaires polymorphes à QT intercritique normal avec aspect de torsade.

  1. L'usage des deux orthographes est attesté ainsi par les principaux manuels de cardiologie : Electrocardiographie clinique de Blondeau = sans S, principes de réanimation médicale de Kleinknecht = sans S, clinical cardiac electrophysiology de Josephson = sans S, Arythmie cardiaque de Grolleau = avec S, Heart disease de Braunwald = avec S, cœur et circulation de Bourdarias = sans S, encyclopédie médico-chirurgicale = sans S...

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy